Restaurations, Constructions, & Bénédictions en 2016


BÉNÉDICTION DES NOUVEAUX DÉCORS DU
CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DU ROC
À CASTELLANE (04)

Madame Colette Vincent, présidente de l’Association « Les Amis de Notre Dame du Roc » nous a invités à assister à la bénédiction des nouveaux décors des oratoires du chemin de croix qui va de la ville jusqu'à la chapelle perchée au sommet du Roc, notre Vice-président Lucien Boldrin accompagné de deux de nos adhérents Antoine Cavallo et Antoine Politi ont répondu à cette invitation.

C’est sous un très beau soleil qu’ils ont été accueilli très chaleureusement par la présidente Colette Vincent et Monsieur Jean-Pierre Terrien maire de Castellane. Une centaine de personnes, dont de nombreux pèlerins qui participaient à une marche sur 2 jours ont assistés à cette magnifique journée qui c’est déroulée dans une très bonne ambiance et en toute simplicité.

Notre Dame du Roc


La chapelle sur le Roc...

La chapelle

La nef

Ex-voto

Notre Dame du Roc est un sanctuaire emblématique de Castellane, par sa situation, par son ancienneté et par la vénération des pèlerins et les prières exaucées ainsi qu’en témoignent les nombreux ex-voto ; le reportage vidéo ci-dessous réalisé en 2013 par M. et Mme Laugier vous décrira parfaitement ce sanctuaire :

Cliquer sur Voir en ligne : Chemin de Croix pour accéder à la Chapelle (vidéo)...

Le Chemin de Croix

Quatorze oratoires identiques jalonnent le sentier conduisant au sanctuaire Notre-Dame du Roc. Il s’agit de piliers de pierre de taille de grand appareil avec un entablement supportant une niche monolithe en plein cintre surmontée d'un épi de pierre puis d'un globe duquel s’élève une croix de fer. Chaque niche contenait un bas relief en ronde bosse peints, assez dégradé par l’usure du temps, et qui ont été tous remplacés par une plaque de lave émaillée scellée au fond de la niche, constituant ainsi un remarquable ensemble architectural.

L’association des Amis de Notre Dame du Roc a confié la réalisation de nouveaux décors à un artiste peintre-faïencier de Cabris (06) Monsieur Buisson, qui a peint à la main le décor polychrome des scènes des 14 stations de la Passion du Christ, sur plaques de lave émaillées et cuites au four à 1000 degrés.

Les nouveaux décors dessinés par M. Buisson, ont été scellés dans les niches des oratoires, comme le montrent les photos ci-dessous :


Station I
http://www.les-oratoires.asso.fr/sites/les-oratoires.asso.fr/files/station_2_2.jpg
Station II

Station III

Station IV

Station V

Station VI

Station VII

Station VIII

Station IX

Station X

Station XI

Station XII

Station XIII

Station XIV


Dédicace de la Station XII

Monsieur Buisson a tenu à révéler qu’il a réalisé une fois terminée, qu’il a peint la station XII, celle de la Crucifixion le Vendredi Saint 25 mars 2016, étrange coïncidence, qu’il a tenu à écrire au bas de la plaque de la crucifixion.

Discours, Messe et Bénédiction

Le discours de la présidente et du maire, à été suivi d’un apéritif et d’un repas champêtre. Après le déjeuner une prière d’action de grâce en présence de deux prêtres a eu lieu dans la chapelle Notre Dame du Roc suivi de la bénédiction de l’oratoire station 14 qui a servi de bénédiction aux 13 autres stations.


Discours de M. Jean Pierre Terrien, Maire

Discours de Mme Colette Vincent

Les Pèlerins…

Les nourritures terrestres !

Sortie de la Messe...

Bénédiction de l’oratoire XIV

Site des Amis de ND du Roc : http://www.lesamisdenotredameduroc.fr/spip/spip.php?rubrique2
Site sur facebook : https://www.facebook.com/lesamisdeNDduRoc

Le site de l'artiste peintre-faïencier de Cabris : http://plaquedevilla.free.fr/

Textes Lucien Boldrin
Photos Lucien Boldrin, Dignois .fr et Jean Dieudé
Le 24 mai 2016