Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Accueil "Les Amis de Notre Dame du Roc". > Notre-Dame du Roc primée aux Rubans du Patrimoine

Notre-Dame du Roc primée aux Rubans du Patrimoine

Les travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame du Roc primée aux Rubans du Patrimoine.

Commencé en septembre 2016 et terminé en juillet 2017, le chantier de travaux sur les extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc a été un projet exemplaire et de qualité en termes de restauration du patrimoine.
Malgré des contraintes techniques telles que l’accès difficile, l’amenée de l’eau, la chapelle a pu être restaurée.
Les travaux ont permis véritablement de la protéger contre les intempéries et de conforter ses maçonneries et de l’embellir.
La chapelle Notre-Dame du Roc est plus lumineuse et offre au visiteur qui a emprunté le sentier une belle récompense. Les entreprises Amak et Rhône-Alpes Paratonnerre ayant œuvré sur ce chantier ont réalisé des travaux de qualité, qui respectent les spécificités de l’édifice et les traces du passé.
En termes de financement, ce projet a bénéficié du soutien des partenaires institutionnels, mais aussi du mécénat à hauteur de 15000€ avec la Fondation du Patrimoine et une souscription qui a permis de rassembler20 000€, ce qui montre l’attachement des habitants et visiteurs à la chapelle Notre-Dame du Roc, emblème de Castellane.
Ainsi, sous l’impulsion de Madame Marie-Françoise BRUNEL de la Fondation du Patrimoine, la Commune a présenté un dossier au concours « Les Rubans du Patrimoine » en janvier 2018.
Les Rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Epargne. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur les actions des collectivités pour réhabiliter les lieux de mémoire qui participent à la vie économique mais aussi à la transmission des savoir-faire. Lancés en 1994 sous le nom « Villes et Villages gagnants », le concours « Les Rubans du Patrimoine » distingue et récompense par des prix nationaux, régionaux et départementaux des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Le palmarès 2018 est consultable sur le site internet : www.rubansdupatrimoine.ffbat...

La Commune de Castellane avait déjà reçu un prix national en 1995, prix national pour l’Opération Façades et Toitures.
En 2018, c’est la chapelle Notre-Dame du Roc qui est mise à l’honneur avec un prix régional pour ces travaux de restauration.
Une cérémonie officielle de remise du prix aura lieu à l’automne 2018 à Castellane.

Odile Capon, adjointe au patrimoine à la Mairie félicite l’ensemble des acteurs qui ont permis l’obtention de ce prix :
« La commune de Castellane a engagé depuis plus de vingt ans des travaux de restauration et de mise en valeur de son patrimoine.
En effet, la richesse de son bâti, avec les églises, les tours et les chapelles, représente aussi un atout majeur pour le développement économique et touristique. Le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame du Roc rentre dans cette dynamique et permet d’entrevoir des retombées pour Castellane.
Rappelons que c’est plus de 50 000 visiteurs qui montent chaque année à la chapelle. Ce projet a été mené à bien grâce au travail des services de la Mairie, aidée par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, mais aussi grâce aux subventions de l’Etat, de la Région et du Département qui suivent la commune dans ses projets de restauration du patrimoine, grâce à tous les généreux donateurs et sans oublier le soutien de l’association des Amis de Notre-Dame du Roc.
La chapelle restaurée se voit de loin depuis les Gorges et des routes venant de Digne-les-Bains et de Grasse. Elle donne à voir l’image d’une commune fière de son histoire, attentive à son patrimoine et soucieuse d’accueillir et de proposer des sorties de qualité aux visiteurs.
 »

La Commune a le projet désormais de restaurer l’intérieur de l’édifice et ce sera une autre aventure pour la chapelle…

Rappel Palmarès 2018 des Rubans du Patrimoines :
3 prix nationaux, 1 prix spécial du jury, 1 prix du dynamisme territorial, 13 prix régionaux avec des projets répartis dans 9 régions et 35 prix départementaux avec des projets répartis sur 31 départements.

Voir en ligne : Les Rubans du Patrimoine

SPIP 2.1.28 [22259] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 29 juillet 2018