Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Bulletin d’adhésion > Statuts A.G... > CR de l’A.G du 27 juillet 2019

CR de l’A.G du 27 juillet 2019

Selon la loi du 1 Juillet et le décret du 16 Août 1901, l’assemblée générale des ″Amis de Notre Dame du Roc″ s’est réunie dans la salle du Club des Aînés Boulevard Saint-Michel le 27 juillet 2019 à 17 heures. Le quorum étant atteint (présents et pouvoirs) la Présidente COLETTE VINCENT ouvre la séance en excusant Monsieur Le Maire représenté par Nadine Bremond. Elle remercie le père Jacky JOBERT et le père BENOIT pour leurs présences et leurs disponibilités, les Pompiers, les adhérents présents à cette réunion ainsi que toute l’équipe qui œuvre pour l’association.

Rapport Moral :
Le nombre d’adhérents est de 140 pour cette année 2018.
Les bougies sont fournies par la Paroisse. On collecte la somme des troncs que nous versons à la Paroisse qui nous reverse 25% de la totalité des sommes récoltées en contre partie les Amis de Notre- dame du Roc montent les bougies et retirent les brûlées .En cas de travaux d’aménagement ou de restauration l’Association informe la Paroisse et la Mairie en proposant d’y faire face. Le montant des fournitures et outils de ménage et fournitures de bureau sont à la charge de l’Association.
En prévision, on envisage d’avoir des bougies personnalisées « ND du ROC – Castellane « 

Nombre de Messes (5) :
le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le samedi ou lundi de la fête patronale, le 14 août, le 8 septembre
Pour la 24ème édition du concours, le jury national des Rubans du Patrimoine a désigné la commune de Castellane comme lauréate du prix régional PACA pour la restauration de la chapelle Notre-Dame du Roc
La Présidente donne la parole à Mr Collomp Jean-Claude pour qu’il informe l’assemblée de l’entretien de la chapelle et des alentours avec une équipe qui l’aide dans cette mission.
La Présidente nous fait part de l’achèvement des travaux de la crypte. La porte en fer forgé permet de découvrir ce lieu bien souvent inconnu de tous.
L’Association envisage de participer financièrement pour le cœur de l’Église, s’il est envisagé la rénovation de l’intérieur.
Nous avons fait faire la bannière qui pourrait être montée pour la procession.
L’association souhaite l’installation définitive d’un point du réseau de la ville, à l’arrière de la chapelle, en améliorant l’installation actuelle.Ce point d’eau est très appréciés par les visiteurs par fortes chaleurs
Il est évoqué le problème de l’éclairage de la chapelle : à chaque orage dans la région ,le disjoncteur saute et la chapelle se trouve dans l’obscurité. Ce problème oblige un adhérent courageux à monter au roc pour réarmer le disjoncteur.
Nous avons installé deux bancs devant l’Église.
La Mairie prévoit d’installer un compteur à l’extérieur pour comptabiliser le nombre de personnes de passage sur le site.
La Présidente remercie la Mairie , les adhérents actifs pour les divers travaux réalisés tout au long de l’année, pour l’entretien de la chapelle et Amandine Delarbre, attachée de Mission au Patrimoine pour son efficace collaboration
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Rapport Financier :
La Trésorière Martine Tournoud-Le Fraper nous fait part des recettes et dépenses de la trésorerie de l’association :
Solde Fin 2018 : +12046.03€
Dépenses :
Bannière : 1150 euros.
Crypte : 3000
Participation au frais du voyage du Père BENOI T,en terre sainte : 150 Euro
2 Panneaux de signalisation de la crypte : 200 euros.
Recettes :
Cierges et bougies : 3617 euros.
Dons et cotisations : 3990 euros.
La trésorière précise que les comptes sont à la disposition des adhérents, qu’ils peuvent les consulter en faisant la demande.
Depuis cette année 2018, la trésorerie de l’association est informatisée, merci à Martine pour son efficacité dans son travail
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
2 postes sont à pourvoir au Conseil d’Administration en remplacement de Mr Bucci Jacques et de Mme Blanc Monique qui sont sortants et ne se représentent pas.
Mr Bruno Torque et Mr Gaston Louis volontaires, sont élus à l’unanimité et entrent au Conseil d’Administration.
Mme Martine Tournoud-Le Fraper est nommée Trésorière et Mme Le Béhérec Marie-Thérèse Trésorière adjointe

Questions diverses
Des adhérentes souhaiteraient qu’une messe soit célébrée une fois par mois, en période estivale. La question sera posée au Prêtre de la Paroisse
Une adhérente a réalisé un document avec le chant Catouli Castelanen en provençal et en français, agrémenté par quelques belles photos de Castellane, son Roc et sa chapelle.
Il est envisagé de le distribuer aux fidéles présents à la messe du 14 aout, en souvenir de leur séjour dans notre village.
Les bords du chemin conduisant la chapelle sont envahis par une végétation qui empêche les vues sur le village : il serait souhaitable de couper les arbustes et buissons bas, laisser les grands arbres, dans le double but de voir le village et éviter tout départ de feux.
Pour une mise en valeur des oratoires, un débroussaillage devrait être effectué pendant la période hivernale
Cette réunion a été une source d’informations mais surtout a servi à un moment d’échanges avec des personnes attachées à Notre-Dame du Roc.
La Présidente remercie l’Assemblée, clôture la séance à 19 h et invite les partcipants à partager le verre de l’amitié
A l’an que ven !

P.-S.

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 27 JUILLET 2019.

Documents joints


Document
(PDF – 104.4 ko)
 

SPIP 2.1.28 [22259] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 28 octobre 2019