Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Notre association

Notre association

L’association " Les Amis de Notre Dame du Roc" a pour but :
- l’entretien, la restauration , l’animation et la promotion du sanctuaire Histoire de la chapelle : La chapelle Notre Dame du Roc domine le pays de Castellane depuis le XIIIeme siécle, mais son apparence actuelle ne date que de la fin du XIX eme siècle. Elle est construite sur un rocher de 180 mètres de haut, dominant le village et la vallée du Verdon qui coule à ses pieds. Du sommet du Roc, la vue s’étend au loin Les seigneurs de Castellane s’y installèrent avant l’an mil.Devenus barons,ils adjoignent une chapelle à leur château de défense, puis leurs soldats. La nef a 3 travées est couverte en berceau brisé.Seul le mur sud établi sur le rocher a résisté au temps. l’accès se fait par un chemin d’un kilomètre de long, avec un dénivelé de 185 m. La durée de la montée est d’environ 45 mn. Le long du chemin, après les oratoires St Joseph et St Martin, vous pourrez admirer le chemin de croix rénové en 2016 et le site médiéval de Pétra Castellana : son entrée, ses remparts, et les ruines de l’église St André quelques dates à retenir :
- 1262 :Charles d’Anjou prend possession de l’édifice
- 1475 :la chapelle est réparée, 1483 : Louis XI, roi de France ordonne de raser la forteresse, et le moblilier disparait au plus fort des guerres de religion 1590 : le culte y est rétabli 1689 :la chapelle est restaurée, suite à la visite de Mgr SOANEN 1793 :la chapelle est de nouveau saccagée par les révolutionnaires, puis vendue comme bien national 1818 : la chapelle est remise en état et embellie 1876 : un portail est ouvert dans la façade ouest rebâtie et la statue monumentale de la vierge qui surplombe le clocher est bénie Les castellanais choisissent la Vierge comme patronne...en même temps que l’éloignement fait de la chapelle un lieu de pèlerinage Trois statues la figurent :
- la Vierge à l’enfant dominant l’autel latéral, envoyée de l’ile de Malte par jean Antoine GILLABERT en 1640,
- la vierge en marbre à droite de l’arc triomphant, donnée par un natif de Castellane sauvé du choléra,à Nice,
- et la Vierge à l’enfant ornant le maître autel, donnée par les habitants de la ville, épargnée par l’insurrection de 1851. De nombreux ex-voto témoignent des prières, qu’Elle a exaucées : 2 tableaux montrent la population en procession sur le chemin du roc lors des épidémies de choléra et de petite vérole de 1835 et 1870.Des couronnes et bouquets de mariée conservés sous globe rappellent que les couples, justes mariés, montaient lui demander sa protection. L’usage s’est peu à peu perdu de promener la statue miraculeuse de la Vierge dans les rues à l’occasion de la fête patronale, associée aujourd’hui à la fête des mères Mais la chapelle Notre Dame du Roc attire toujours le regard et les pensées de ceux qui la découvrent.on estime à 50.000 le nombre de visiteurs chaque année Culte religieux Des messes sont célébrées à la chapelle :
- le 1er janvier, si la météo le permet.
- le lundi de Pâques,
- le samedi pendant la fête patronale fin mai
- La veille du 15 août pour l’assomption de Marie :montée aux flambeaux , départ à 21 h de l’église du Sacré cœur pour un office à 22 h, Le 8 septembre pour la naissance de Marie

 

La Provence Parution du 28 novembre 2015

Chaque année, environ 50.000 personnes empruntent le sentier du Roc. "La chapelle Notre-Dame du Roc, est un sanctuaire qui ne se raconte pas mais se donne à ceux qui l’aiment". Quand Colette Vincent présidente de l’association Les amis de Notre-Dame du Roc évoque l’église qui surplombe Castellane, c’est avec des étoiles dans les yeux. Chaque année, entre 40000 et 50000 personnes empruntent le sentier du Roc, pour une marche d’une trentaine de minutes, direction l’église. "On le sait grâce au nombre (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.28 [22259] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 29 janvier 2020